skip to Main Content

ARS, une entreprise familiale au service du client

Au travers de quatre décennies, le groupe ARS s’est développé au départ de Doncols en restant fidèle à ses valeurs : esprit familial et service du client.
Son slogan : Service et sourire compris !

Actif depuis plus de 35 ans au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique, le groupe ARS développe aujourd’hui 4 domaines d’activités : la gestion de stations-service, le commerce de boissons, l’horeca et l’immobilier. Basé à Doncols, entre Bastogne et Wiltz, le groupe se compose de 4 sociétés qui comptent aujourd’hui quelque 120 employés.

Au départ, la station de Doncols

En 1979, Nicolas Schmit et son épouse Anna décident de s’installer à Bohey, à la frontière entre la Belgique et le Luxembourg. Ils rachètent à cette époque ce qui n’était encore qu’un café, dans le but d’y créer une station-service. Elle voit le jour le 1er novembre 1979 sous la marque Fina.

L’expansion

Très vite rejoints par leur fils cadet, Arthur, l’activité se développe durant les années 80. Deux nouvelles stations frontalières sont reprises en gestion : la Fina Wasserbilig (jusqu’en 1994) et Fina Dudelange (jusqu’en 2007). En 1998, Total rachète le réseau Fina. La station de Dudelange est agrandie à 2 reprises les années suivantes pour devenir la plus grande station voitures en Europe. En 2007 elle est reprise en gestion directe par Total.

Au début des années 90, le fils ainé, René, rejoint l’entreprise. ARS, pour Arthur et René Schmit, naît en 1994. Le développement de l’entreprise connaît une nouvelle étape avec le rachat de Mazout Berens en 1995, un revendeur de mazout installé à Wiltz. L’activité sera cédée à Total Luxembourg en 2007.

Au travers de plusieurs investissements, le site de Doncols s’est peu à peu développé pour devenir le Centre Commercial Bohey. Autour de la station reconstruite et de son nouveau shop, les clients trouvent un restaurant, un café, une sandwicherie, la parfumerie Arthur, un magasin de sport, un magasin d’articles hifi.

La diversification

Les années 2000 sont marquées par la diversification des activités.

La gestion de stations-service

  • 2008 : reprise en gestion de la station Total 10 de Martelange.
  • 2009 : création de la première station automatique au Luxembourg, à Troisvierges, sous la marque Total.
  • 2011 : création d’une station-service Q8 à Bastogne (Belgique), qui présente l’originalité d’intégrer dans son offre, en plus d’un Shop & Go Delhaize et d’un Panos, un hôtel 3 étoiles, le Merceny Motel.
  • 2013 : reprise en gestion des stations Q8 de Huldange et de Pommerloch II.
  • 2014 : reprise en gestion de la station autoroutière Q8 Capellen.
  • 2017 : reprise en gestion de la station de Q8 Pommerloch I.

Le commerce de boissons

  • En 2003, le Centre Commercial Bohey devient l’enseigne Centre Bohey, qui se spécialise progressivement dans les vins, les bières, les whiskys et alcools fins tout en offrant toute la gamme des boissons de tous les jours.
  • En 2012, ARS cherche à développer son activité boissons en Belgique et rachète le brasseur Ardenne Boissons, qu’il revend fin 2014.

L’horeca

  • En 2006, le bâtiment initial qui abrite toujours le café et une friterie-snack est transformé en un tout nouvel établissement, la Brasserie-Restaurant Le Bohey.
  • En 2011, ouverture d’un hôtel 3 étoiles à Bastogne, le Merceny Motel.

L’immobilier

Pour accompagner le développement de ses activités, ARS a développé, depuis le début des années 90, une activité immobilière portant sur l’achat et la vente de terrains à potentiel commercial, la construction d’immeubles à finalité commerciale ou de location de bureaux.

Esprit familial et service du client

En développant leur activité, Arthur et René Schmit ont toujours veillé à préserver l’esprit familial qui prévalait au temps où Nicolas et Anna ont démarré leur commerce à Doncols. Leur motivation reste toujours intacte : apporter le meilleur service au client !

 

Contactez-nous